« Je te promets la liberté » de Laurent Gounelle La liberté ? Fantastique, merveilleux ! Cela sonne comme un rêve ou un cadeau de noël inespéré !

« Je te promets la liberté » de Laurent Gounelle.

La liberté ? Fantastique, merveilleux ! Cela sonne comme un rêve ou un cadeau de noël inespéré ! Mais c’est quoi la liberté au juste ? Faire ce que je veux quand je veux ? Laisser libre cours à mes pulsions et envies ?

Pas vraiment… La liberté selon Laurent Gounelle, c’est se libérer de sa personnalité et révéler le meilleur de soi-même.

À travers un merveilleux récit initiatique l’auteur soumet Sybille à un changement de personnalité. Neuf jours d’affilée, l’héroïne testera neuf types de personnalités pour finalement découvrir – vous l’aurez compris – que toutes comptent autant de forces que de faiblesses. Quoi que nous en pensions et mêmes si nous sommes toujours tentés de penser que notre vie serait bien plus facile « si je ressemblais à ma voisine Olivia ».

Non, il n’existe, bien entendu, pas de personnalité idéale ou plus facile à vivre qu’une autre.

Se libérer de sa personnalité ? Je veux bien mais…. « C’est bien connu » …. « Je suis comme ça, je ne changerai plus…». « Un homme ça ne change pas, un homme ça vieillit »…

Et pourtant…

Si je suis souvent trop stressée, excessive et spontanée, je ne me résume pas à cela.

Tout comme ma couleur de peau, je ne suis pas blanche ou noire, je ne suis pas Belge ou Française. J’existe indépendamment de toutes ces étiquettes que je me colle ou dont m’affuble mon entourage.

La peau et la personnalité sont les masques de l’âme. Ils sont comme des vêtements.

Mon blouson de cuir ou ma jupe à volants ne résument pas qui je suis. Notre âme est impalpable. Notre essence est beaucoup plus grande, étendue, profonde.

Ces traits de caractère qui nous animent sont plus souvent les freins mêmes à nos aspirations.

D’après Laurent Gounelle, « la liberté, c’est de s’autoriser à mettre en œuvre nos aspirations profondes sans être entravé par les souffrances induites par notre personnalité ».

Aujourd’hui, en conscience, je sais que j’ai régulièrement des coups de stress qui m’empêchent de réaliser tel ou tel projet mais je choisis de me libérer de ce carcan et de vivre pleinement ce à quoi j’aspire. Je dépasse mes peurs, je ne laisse pas la panique me gagner et décider à ma place.

À la lecture du dernier roman de Laurent Gounelle vous vous reconnaitrez inévitablement dans l’une des neuf personnalités incarnées par Sybille jour après jour.

Ces neuf personnalités sont basées sur l’ennéagramme (un modèle selon lequel il existe 9 types de personnalités résultant d’une peur fondamentale à laquelle vous auriez été confrontés dans l’enfance. Cette méthode de connaissance de soi existe depuis plus de quatre mille cinq cent ans et est extrêmement prisée par les psychologues américains encore aujourd’hui).  

À la façon bienveillante qui lui est propre, l’auteur raconte à chacun de nous comment nous défaire des obstacles liés à notre personnalité et comment libérer notre potentiel. 

Et vous, libéré(e), délivré(e), qui êtes-vous ?

Noëlle Ghilain