Les CHAKRAS, c'est quoi? Des centres énergétiques, d'accord, mais qui fonctionnent comment?

Les CHAKRAS sont des points énergétiques situés le long de la colonne vertébrale.

Le premier se situe au niveau du coccyx, c’est le chakra racine, celui qui nous relie à la terre et nous ancre dans la réalité. Le second, appelé chakra sacré se situe juste en-dessous du nombril. Le troisième au niveau de l’estomac est le plexus solaire. Le chakra du cœur rayonne dans la région du corps qui porte son nom, ensuite vient le chakra de la gorge. Encore un peu plus haut, le chakra du troisième œil juste entre les deux yeux invite à regarder à l’intérieur de soi et à se connecter aux énergies subtiles. Finalement le chakra couronne placé au sommet de la tête nous relie au monde supérieur.

Ces points énergétiques constituent la base de la médecine traditionnelle indienne appelée également « médecine ayurvédique ». Le terme chakra signifie d’ailleurs « roue » en sanskrit, une langue utilisée en Inde depuis plus de 5.000 ans pour la transmission des textes sacrés. Certains mots en sanskrit comme Bouddha, Himalaya ou encore Yoga sont d’ailleurs passés dans notre langage courant.  

Les chakras qui forment des centres énergétiques invisibles pour l’œil humain seraient en réalité près de 88.000 dans notre corps, dont 7 principaux.

Chacune de ces sept roues énergétiques reçoit et émet une énergie vibratoire qui agit sur nos organes et nos émotions.

La couleur du chakra correspond à sa fréquence vibratoire. Le chakra racine est rouge, le chakra sacré est orange, celui du plexus solaire est jaune, celui du cœur vert et celui de la gorge bleu turquoise. Le troisième œil est bleu indigo et finalement le chakra couronne est mauve.

Les chakras situés dans le bas du corps sont davantage reliés à notre instinct tandis que ceux du haut sont plus spirituels.

Cette énergie qui circule en nous peut être comparée à une lumière qui monte et s’enroule autour de la colonne vertébrale depuis le chakra racine vers le chakra couronne au sommet du crâne. Cette force lumineuse monte en spirale et relie la terre au divin. C’est en ressentant cette énergie circuler, en nous, de bas en haut que nous pouvons ressentir notre appartenance à l’Univers.

Ce souffle vital qui nous traverse grâce à la respiration est nommé Prana en Inde et Chi (ou Qui) dans le Feng Shui chinois.

Quand cette force lumineuse circule de façon souple et fluide d’une roue à l’autre, nos chakras sont harmonisés et nous sommes en paix.

Tout type de mal-être tel que le stress, les frustrations, ou encore des blessures passées non résolues perturbe ce flux énergétique qui nous traverse et entraîne des soucis de santé ou des difficultés émotionnelles.

Pour dépasser ces situations désagréables et retrouver son équilibre plusieurs pistes sont possibles telles que la pratique du yoga, de la méditation ou une séance d’harmonisation des chakras avec des cristaux comme le propose PlusHarmony. 

Un cristal, possédant une vibration harmonieuse propre, va permettre aux chakras de se réguler et de retrouver la bonne fréquence vibratoire. Une fois ouverts, les chakras peuvent à nouveau accueillir cette force vitale et la faire remonter d’un point énergétique à un autre, toujours de la terre vers le ciel.

En résumé, qui dit : « chakras équilibrés » dit « bonne santé physique, mentale et émotionnelle ». What else ?  

Noëlle Ghilain